Publié par : Lynda Dumais | 25 septembre 2011

Méthode scientifique : l’effet de déclin

La vérité s’use (The truth wears off). Jonah Lehrer introduit ainsi son papier sur l’effet de déclin inhérent à la méthode scientifique. La valeur de résultats rigoureusement démontrés et acceptés finit toujours, invariablement, par diminuer quand les expériences qui leur ont donné vie sont reproduites. L’auteur amorce sa discussion par des exemples en milieu pharmaceutique – qui ne se souvient pas de la « valeur » des hormones à la ménopause ? – pour poursuivre sur des cas dans d’autres domaines scientifiques. La réinsertion récente de l’œuf au rang des aliments sains, auparavant interdit à cause de son apport en cholestérol, en constitue un exemple très présent à notre esprit.

Biais, quête de sens et de confirmation d’hypothèses, distorsions ou à-priori douteux : voilà autant d’explications invoquées dans la littérature pour justifier le phénomène. Nos croyances constituent une forme d’aveuglement dit l’auteur. Il conclut : « simplement parce qu’une idée peut être prouvée ne signifie pas qu’elle est vraie. Quand l’expérience est réalisée, il faut tout de même choisir ce qu’il faut croire ».

Cet article est musique aux oreilles du chercheur constructiviste, qui croit que rien n’est stable, que tout peut être remis en question et que son regard même fait partie de la réponse. De toutes façons, pour nous, difficile d’insérer les relations interpersonnelles dans un « moule scientifique » : les variations individuelles et contextuelles, à l’instar de l’expérience sur les souris que relate l’article, sont impossibles à éliminer … et nous ne cherchons pas de résultats autres que ceux qui pourraient être transférés et remis en question dans un contexte différent.

Pour des réflexions additionnelles sur le sujet : Lehrer (2011). More Thought on the Decline Effect (New York Times, 3 janvier 2011)

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