Réseaux sociaux

Le guanxi est une forme de réseau social dont les caractéristiques sont très chinoises. Le phénomène du réseautage est par ailleurs bien vivant partout dans le monde. Cette page est consacrée au phénomène dans son ensemble et à ses multiples configurations

 

  • Établie en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, la théorie des « six degrés de séparation » évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. En 2008, la théorie était remise en question par une étude de Microsolft, laquelle révisait à 6,6 le degré de séparation. À l’heure des échanges sociaux numériques en émergence, nous semblions nous éloigner les uns des autres… Avec le développement des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et Renren ou QQ en Chine, le degré de séparation moyen est évalué à 4,74. Aux État-Unis, si on en croit Anatomy of Facebook, ce chiffre serait de 4,37. Peu importe les chiffres, le monde est vraiment bien petit …  (Le Devoir, 22 novembre 2011 et Wikipedia)
  • Une foire de rencontre regroupe 10 milles personnes à Shanghai. Pas facile de se trouver un époux ou une épouse en Chine. À lire, les commentaires des internautes. (China Smack, 16 novembre 2011)

  • Des équivalents de Facebook existent en Chine mais Facebook lui-même n’est pas disponible. De toute façon, aux dires de ses dirigeants, l’entreprise n’est pas pressée d’y être (Les Affaires, le 8 novembre 2011)
  • Jack Ma est le président d’Alibaba. Vous connaissez ? Alibaba c’est 1) Alibaba B2B, 2) Taobao, un C2C équivalent d’eBay (300 millions d’inscrits), 3) Alipay, un équivalent de Paypal, avec 600 millions d’usagers et 4) AliCloud, pour le data mining. En 2005, en quête de financement pour Alibaba, il a obtenu 1 million de $ de Yahoo! contre 40 % de son entreprise. Aujourd’hui, il pourrait être intéressé à acheter un Yahoo! en perte de vitesse … et peut-être à introduire Alibaba en Amérique. La phrase suivante est de Jack Ma : « eBay est peut-être un requin dans l’océan, mais je suis un crocodile dans le Yangzi. Si nous nous battons dans l’océan, nous perdons. Si nous nous combattons dans le Yangzi, nous gagnons » Jack Ma est patient et stratégique (Forbes, 13 octobre 2011)
  • Le réseautage à la chinoise : mode d’emploi du guanxi. Une conférence donnée à l’Association MBA de l’Université de Sherbrooke (2010)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :