Publié par : Lynda Dumais | 16 mai 2013

Publier (1 de 2)

Une discussion fort intéressante est en cours dans la communauté académique. Elle porte sur la publication d’articles dans les revues scientifiques. Traditionnellement, un chercheur présente un article à une revue. Celui-ci sera révisé par des pairs, des modifications seront peut-être demandées et l’article pourrait, ultimement, être tout de même refusé. Dans un monde ou l’embauche et l’avancement, voire le maintien en emploi, dépend du nombre d’articles publiés dans des périodiques reconnus, le fait de pouvoir publier est vital.

Dans la foulée du phénomène de l’open access (libre accès), par lequel la connaissance scientifique est jugée devoir être accessible à tous, émerge maintenant une autre forme d’accès libre. Celle-ci permet aux auteurs, moyennant des sommes prescrites par des revues scientifiques (certaines reconnues, d’autres non), et sans qu’il y ait obligatoirement d’évaluation par les pairs, de publier en ligne autant d’articles qu’un auteur peut se payer.

Le débat tourne autour d’une question fondamentale pour la communauté de la recherche : comment savoir si les écrits publiés s’appuient sur une recherche valable et des résultats validés ? Bref, une discussion intéressante sur un sujet complexe. En attendant, gare aux articles trop facilement accessibles via Internet !

Publication (4-13)

The Science Gap – Jorge Cham (TED)

Pour en savoir plus :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :