Définitions du guanxi

Encore aujourd’hui, il n’existe pas de consensus quant à la définition du guanxi. Des définitions très près des idéogrammes chinois du construit, ce que nous appelons définitions littérales sont proposées. Des typologies sont par ailleurs développées. Nous énumérons ici les définitions les plus fréquemment invoquées dans la littérature ainsi que celles qui ajoutent à la compréhension du phénomène. Cette liste n’est pas exhaustive et en développement. Une bibliographie des références est disponible.
  • Dans une étude sur le réseautage en contexte chinois, Fei (1985, Shihui Diaocha Zibai [Statement Regarding Social Investigations]) décrit le guanxi comme une forme de capital social. Selon l’auteur, la culture chinoise est composée de cercles concentriques avec le « soi » et la « famille » en son centre. Les cercles subséquents sont composés de la famille élargie ainsi que des collègues de classe et des amis. Le membership au groupe est donc la clé de la construction de relations personnelles. Pour y accéder, l’individu doit se positionner au sein de l’un de ces cercles (Traduction libre de Zhu, Nel et Bath, 2006, p. 324)
  • Les relations personnelles significatives et la dynamique du réseau personnel en contexte de guānxì constituent en soit un système social pour l’individu chinois. Ce système renvoie à un ensemble de dimensions contextualisées incluant notamment les normes confucéennes, la confiance, les obligations mutuelles et la face. Celles-ci agissent comme un « lubrifiant » (Luo et Chen, 1997; Chatterjee, 2001) ou un « ciment » (Yang, 2002) entre l’individu et les membres de son guānxì. Il est parfois comparé à un réseau privé, maintenu grâce à la capacité des acteurs à entretenir des relations personnelles en accord avec un certain nombre de prescriptions sociales.
  • Le guānxì est fréquemment défini comme un phénomène culturel chinois associé à l’individu et à son identité personnelle au sein d’un groupe social donné (Hwang, 1997-98; Yang, 1994). Au-delà des liens familiaux, les relations personnelles sont développées au cours de la vie de l’individu et l’agglomération de ces échanges privilégiés et hiérarchisés constitue son guānxì. Le Chinois n’a qu’un seul guānxì mais fait partie du guānxì de plusieurs personnes (Yi et Ellis, 2000). Il est contraint par le statut qu’il occupe au sein de son guānxì et de celui des autres ainsi que par le besoin d’y maintenir la face. Soumis à des règles dobligations mutuelles l’individu ne peut, sans conséquences sévères, se retirer de la très grande partie de son guānxì (Yeung et Tung, 1996; Arias, 1998; Leung et al.,2005; Langenberg, 2007)
  • La définition du guanxi passe par celle des relations interpersonnelles. Dans un monde centré sur les relations sociales, cette dernière prend un sens allant bien au delà de ses fonctions utilitaires (Farh et al., 1998)
  • « Phénomène complexe étranger à la culture occidentale. […] ‘connection’, ‘réseau social’ ou encore ‘relations interpersonnelles’. […] le guanxi concerne des relations entre personnes, des relations sociales ou encore des liens dyadiques fondés implicitement sur un intérêt mutuel.  » (Robert, 2011, p. 17). L’auteur réfère aussi au guanxi comme à une « forme particulière de gouvernance relationnelle informelle » et « une constante de la vie sociale et du monde des affaires chinois » (Robert, 2011, p. 3)
  • Le guanxi évoque « par exemple des liens particulier […] ou encore une relation spéciale entre une personne qui a besoin de quelque chose et une autre qui a la capacité de la lui donner » (Fan, 2002, dans Robert, 2011, p. 17)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :