Le guanxi : un phénomène endémique ?

Le mot guanxi est parfois associé à un fourre-tout où s’accumulent de multiples définitions élaborées en fonction des besoins de ceux qui l’utilisent. Tsui, Farh et Xin (2000) le qualifient d’endémique dans la pratique des affaires en Chine :

[…] les relations interpersonnelles basées sur le guanxi et le recours au guanxi sont endémiques dans les affaires en Chine (Lockett, 1988; Alston, 1989; Hall and Xu, 1990; King, 1991; Yang, 1994); c’est pourquoi la connaissance du guanxi est critique à la compréhension des relations sociales en milieu de travail et a des implications en termes de performance pour les firmes chinoises et les multinationales opérant en contexte chinois. (Traduction libre de Tsui, Farh et Xin, 2000, p. 225)

Le mot « endémique », souvent utilisé en contexte médical, peut cependant porter à confusion. Le guanxi est en effet partie du quotidien en contexte chinois mais, en utilisant un terme médical, il est risqué qu’il ne devienne immédiatement associé à une maladie. Défini comme identité ou comme réseau, le guanxi peut être à l’origine de la corruption, mais cela n’est généralement pas le cas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :