Confucius

Confucius naquit en 551 avant notre ère dans le Shandong actuel de la Chine. Sa pensée a marqué la Chine et plusieurs croient que son influence sur les comportements individuels et collectifs est encore marquante. Sa conception des relations interpersonnelles est centrale au concept du guanxi. À la base des enseignements de Confucius, les relations cardinales et la définition de l’homme droit (les vertus cardinales). Un peu d’information et quelques publications sur ce penseur …

 

  • Les 282 Instituts Confucius dans le monde relèvent de la Direction nationale pour l’enseignement du chinois (Hanban). L’un d’eux est au Québec. On s’interroge sur vocation réelle : culturelle, politique ou économique ?

  • Dans un article du Devoir sur la difficulté d’attirer des touristes chinois au Québec, il est dit que les enseignements de Confucius prescrivent qu’il ne faut pas voyager en des lieux éloignés tant que vos parents sont en vie … Espérons qu’une offre adaptée sera développée pour répondre aux attentes des Chinois et, s’il le faut, à leur envie de voyager en groupe ou en famille (LD – 7-10)

  • Francis Legault échange avec l’auteur, interprète et professeur Dong Qiang à Beijing, sur la pensée de Confucius (Radio Canada, 2008)

Quelques publications

  • Confucius, Lao-Tseu, Tchouang-Tseu: les textes fondateurs de la pensée chinoise. Le Point, Mars-Avril 2007
  • Bell, Daniel A (2008). China’s New Confucianism. La vision d’un Occidental qui enseigne la philosophie politique à l’Université de Qīnghuá à Beijing
  • Bell, Daniel A (2007). Confucian Political Ethics

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :