Guanxi et affaires – Monographies pour gens d’affaire

Les publications à l’intention de la communauté portant exclusivement sur le guanxi sont peu nombreuses. Cependant, pratiquement toutes celles sur la pratique des affaires en Chine comprennent une section sur les relations interpersonnelles et sur le réseau de celles-ci (guanxi) . De nombreuses publications scientifiques témoignent par ailleurs de la recherche sur les phénomènes.

  • Réussir en Chine grâce aux cercles d’amis. Jérôme Berny y propose, à travers le concept de cercles d’amis, une analyse pragmatique des principales spécificités relationnelles qui façonnent le monde chinois des affaires. Cet ouvrage est ainsi un véritable guide pratique proposant tout un ensemble de comportements à adopter et offrant une multitude d’informations permettant de comprendre et d’interpréter les attitudes de ses interlocuteurs (2011)
  • The Chinese Business Puzzle, d’Eileen et Andrew Williamson, discute entre autres du concept du guanxi, de ses règles, ses niveaux, de son développement et des défis qui y sont rattachés. Les extraits présentés sur le site « How To » donnent une bonne idée du contenu de la publication (2011)

  • Dans La logique du guanxi : en être ou pas, l’un des chapitre d’une publication d’Asciencio et Rey,  les auteurs introduisent la logique du guanxi dans une perspective de relations interpersonnelles, de réciprocité et de confiance entre gens d’affaires occidentaux et chinois. Le cadeau, présenté comme une symbole d’engagement moral dans le cadre relationnel, fait l’objet d’une courte présentation. Le texte constitue un bon effort de vulgarisation de concepts autrement difficiles à utiliser dans le cadre de formations auprès des gens d’affaires (2010)
  • Luo, Y. (2007). Guanxi and Business. L’exploration systématique et rigoureuse des aspects culturels et sociaux, économiques et d’affaire du guanxi, notamment : ses bases et sa dynamique, la comparaison avec les réseaux à l’occidentale, les liens avec la performance et les stratégies connexes

  • Wong, Y. H. et Leung, T. K. P. (2001). Guanxi: Relationship Marketing in a Chinese Context. Une monographie-phare sur les approches occidentales et chinoises du réseautage. Un effort remarquable de conceptualisation autour de la notion d’adaptation, laquelle permettrait à un outsider de devenir un insider
  • Li, J.T. et Tsui, Anne S. (2000). Management and Organizations in the Chinese Context. Les chapitres 8 et 9 sont consacrés respectivement au guanxi en contexte chinois et au guanxi et la dynamique des Chinois d’outre-mer. Le chapitre 8 (Tsui, Farh et Xin) propose un cadre conceptuel du phénomène et de ses retombées dans les organisations chinoises. Le modèle (p. 227) présente les prémisses (ou bases) du guanxi, la nature (ou mode) des relations interpersonnelles, les retombées à court terme et celles à long terme. Des avenues de recherche y sont proposées (2009)
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