Publié par : Lynda Dumais | 25 avril 2013

La famille chinoise

Les fondements historiques du Québec influencent considérablement les relations que développent les Québécois avec les autres. Ces derniers sont facilement libellés d’étrangers (nos outsiders ?), notion appliquée par plusieurs à tous ceux qui ne sont pas francophones nés au Québec.

Les Chinois font donc nécessairement partie de ce groupe. Le parcours historique du Québec explique possiblement en partie la référence que les Québécois font à l’esprit de famille d’antan et au fait qu’ils en soient, quant à eux, « sortis » dans les années 60. L’aspect implicite de cette affirmation est que les Chinois, et autres membres de cultures où la famille demeure une valeur fondamentale (voir Wulun), en feront probablement de même au fil de la modernisation dans laquelle le pays est engagé.

La question est posée : la famille chinoise perdra-t-elle un peu de son sens avec le temps ? Je crois que certains aspects de la relation pourraient changer mais me permets de poser que, au niveau fondamental du phénomène, le sens premier de la famille ne changera pas et ce pour deux raisons :

  1. En grande partie à cause de la structure sociale chinoise, où l’individu est au centre d’un réseau de relations personnelles (son guanxi) héritées (la famille) et acquises dans le temps. La famille est au cœur de ce système millénaire
  2. Après une longue « descente dans l’indifférence » en Occident, la famille semble progressivement y reprendre du galon. J’y vois là une tendance

Mais bon, je me trompe peut-être …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :