Publié par : Lynda Dumais | 27 juin 2012

Connexion teintée de sentiment

Pourquoi les Chinois développent-ils des relations interpersonnelles ? Certains auteurs (Zhu, Nel et Bhat, 2006; Zhu, Bhat et Nel, 2005) suggèrent que le réseau des relations personnelles (guanxi) et les objectifs d’affaires en constituent les principales motivations. Pour exprimer l’idée de construction de relations interpersonnelles, les gestionnaires interrogés utilisent notamment des termes comme jiao pengyou (se faire des amis) et jianli ganqing (développer une connexion de sentiment entre les gens). L’expression jianli (établir) guanxi doit être préférée à celle de la (forcer ou utiliser des moyens illégaux) guanxi. La première renvoie à développer des relations basées sur le respect, l’amitié, l’effort et une contribution réitérée. La seconde est souvent associé à la corruption, à rendre des faveurs ou à user de pouvoir pour influencer de façon malhonnête.

Des stratégies sont proposées en fonction des stages de développement des relations d’affaires : 1) à l’étape initiale, une rencontre en face à face grâce à l’introduction d’une tierce personne ou encore un contact direct (rare), 2) pour le maintien des relations, des rencontres, des lunchs et des activités en famille ou avec des amis, et 3) par la suite, une vision à long terme pour établir le guanxi et le renforcer

Références sur les relations interpersonnelles et le guanxi

 

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