Publié par : Lynda Dumais | 16 février 2012

Trois paradoxes du réseautage

Trois paradoxes sont associés au phénomène du réseautage (Hakansson, H. et Ford, D., 2002) :

  1. Les opportunités et limites associées au réseautage. Les membres de la dyade relationnelle doivent accepter que la relation naissante commande des investissements et que des compromis devront être consentis, dont certains au détriment de relations préexistantes
  2. Un jeu d’influence s’engage dès le départ d’une relation, lequel est comparé à une forme d’apprentissage inter-organisationnel. Les effets de ce paradoxe sont minimisés par l’adoption d’une stratégie d’ouverture
  3. Qui contrôle qui au sein du réseau ? Une entreprise ne peut prétendre au contrôle de l’ensemble du réseau. Ultimement, elle ne peut travailler qu’à son positionnement au sein de ce dernier

Les réseaux comprenant des Chinois et des Occidentaux présentent les mêmes paradoxes. Ceux-ci imposent des contraintes à l’action. Cependant. les relations décrites négativement dans la littérature s’avèrent généralement  acceptables en Chine, socialement et en affaires. Elles s’expliquent par l’orientation relationnelle de la culture chinoise (Ho,1993, Hwang, 2000 et Luo, 2000, dans Gao, H., Ballantyne, D. et Knight, J. G., 2010).

Références

Gao, H., Ballantyne, D. et Knight, J. G. (2010). Paradoxes and guānxì dilemmas in emerging Chinese-Western intercultural relationships. Industrial Marketing Management, 39(2), 264-272.

Håkansson, H. et Ford, D. (2002). How should companies interact in business networks? Journal of Business Research, 55, 133−139.

Ho, D. Y. F. (1993). Relational orientation in Asian social psychology. In U. Kim, & J. W. Berry (Eds.), Indigenous Psychologies: Research and Experience in Cultural Contexts (pp. 240−259). Newbury Park, CA: Sage.

Hwang, K. K. (2000). Chinese relationalism: Theoretical construction and methodological considerations. Journal for the Theory of Social Behavior, 30(2), 155−178.

Luo, Y. (2000). Guanxi and business. Singapore: World Scientific Publishing.

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