Publié par : Lynda Dumais | 26 octobre 2011

Relations, guanxi et affaires

L’animatrice et trois intervenants discutent des relations interpersonnelles et du guanxi dans une table-ronde sur comment percer le marché chinois (Radio Canada, L’après-midi porte conseil, 26 octobre 2011).

À retenir :

  • Le phénomène du guanxi est ici défini comme le réseau des contacts personnel d’un individu chinois
  • Il relève de l’individu et non de l’organisation
  • Il n’est pas possible de le transférer à d’autre – Il est personnel
  • Il met du temps à développer
  • Le guanxi d’une relation donnée en Chine peut constituer une meilleure protection que la signature au bas d’un contrat

Mais aussi …

  • Le guanxi est étroitement lié à l’identité de l’individu
  • Il est caractérisé par des liens hiérarchisés et significatifs
  • L’individu chinois cherche à maintenir son statut au sein de son guanxi
  • Face et statut vont ensemble
  • Le guanxi est soumis à des règles et prescriptions sociales tels la réciprocité et les faveurs mutuelles
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