Publié par : Lynda Dumais | 16 septembre 2010

Comprendre et dompter l’éléphant

Dans une baladodiffusion sur la légende des aveugles et de l’éléphant, Kent Kedl souligne que la Chine exige un regard  probablement plus vaste que celui que chacun de nous peut avoir en à un moment donné. Il propose de cesser de rechercher un gourou de la Chine pour les recettes et de plutôt d’observer la Chine par nous-même  et ce sous trois angles : celui de l’anthropologue, du biologiste et du dresseur d’animaux.

L’anthropologue s’intéresse au contexte et sa vision est large et englobante. Il sait prendre du recul et observer la Chine dans une perspective globale et planétaire en termes de place qu’elle y occupe. Pour le gestionnaire, cela veut dire s’ouvrir à un maximum d’information et d’angles d’analyse, interroger ceux qui y sont déjà, apprendre la Chine d’eux et éviter de se faire une idée avant d’avoir pris connaissance de celle de précurseurs connaissant l’éléphant.

La perspective du biologiste force un regard sur le détail, le microscopique. Le gestionnaire découvre ainsi les bons côtés de la Chine mais aussi ses limites et ses défis. De l’écart entre les riches et les pauvres, aux tensions chez les travailleurs manufacturiers à la qualité de l’environnement, il peut alors avoir une bonne idée de la Chine menaçante mais aussi de opportunités à saisir.

Finalement, l’approche du dompteur d’animaux renvoie à la nécessité de dresser l’éléphant, de l’amener à travailler pour et non contre nous. Cela ne se fait pas à distance, il faut être sur le terrain, faire face à l’éléphant. Rencontrer les clients et les fournisseurs, développer des relations personnelles à long terme, comprendre les comportements et les règles du jeu sont autant d’approches pour vaincre la bête … et nos propres craintes.

Marcher aveuglément derrière un éléphant chinois nous soumet à de grands périls et mène rarement au succès.

Inspiré en partie de la légende de l’éléphant et les aveugles (盲人摸象 – 各執一端) et du propos de l’une des baladodiffusions du China Business Blog & Podcast, « Pundits fear China, but …»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :