Publié par : Lynda Dumais | 22 août 2010

Guanxi pour étranger

J’ai toujours cru qu’un étranger – en l’occurrence moi – pouvait, au fil du temps, se développer un guanxi, voire intégrer le guanxi d’un Chinois. À preuve, j’en ai fait la thématique principale d’un atelier de trois heures que je livre régulièrement aux gens d’affaires du Québec ! J’en ai même fait une question de recherche : « Quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer et se maintenir dans un réseau en contexte chinois, ou guanxi ». Quand je communique avec mes amis chinois de plus de vingt cinq ans, je me berce peut-être dans l’illusion que je fais partie de leur guanxi. Je dois clarifier la situation …


En fait, la littérature sur le sujet n’est pas claire. Elle glisse entre l’importance du guanxi et ceux qui l’animent. Certains disent que, sans guanxi, il est impossible de réussir en Chine, tant en affaires que dans divers autres secteurs d’activités. D’autres lui associent des origines spécifiquement chinoises, comme un héritage confucéen, que je me garderait bien de réclamer. Ce que je comprends, cependant, c’est qu’il existe un monde de subtilités entre guanxi, relations personnelles, connaissances et contacts en contexte chinois. Je suis en train de me faire une tête sur le sujet. Une chose est certaine, la notion de relations personnelles en contexte chinois n’est pas simple à expliquer à nos gens d’affaires et, de ce fait, ils ne tirent sûrement pas pleinement profit des avantages liés à ces relations. À suivre …

Pour en savoir plus sur les étrangers et le phénomène du guanxi
Laisser un commentaire

Catégories

